Jeunes diplômés : comment décrocher un nouveau poste en 2018

Jeunes diplômés : comment décrocher un nouveau poste en 2018

Bonne nouvelle en ce début d’année 2018 : l’optimisme revient et l’emploi reprend du poil de la bête. Si vous en profitiez pour décrocher un nouveau poste, pour la nouvelle année ? CV, sites à privilégier, réseaux sociaux, canaux hors-ligne : nous vous donnons toutes les pistes afin que votre année 2018 soit productive en matière de recherche d’emploi !

Décrocher un nouveau poste en 2018

Le spécialistes le disent : les indicateurs économiques sont extrêmement positifs en ce début d’année 2018. Néanmoins, pour profiter de la reprise si vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’un emploi, il faudra bouger un peu ! Et oui ! Vous vous souvenez de ces bonnes résolutions que l’on prend le 1er janvier ? Un très bon ami me disait, ce matin encore que “ne plus trouver d’excuses” constituait sa première résolution.
lI faudra donc aller de l’avant, prendre des initiatives, et se bouger !

Renseignez-vous sur les entreprises et les secteurs qui recrutent

La première démarche, afin de pouvoir décrocher un nouveau poste, consiste à se renseigner. Renseignez-vous sur le marché de l’emploi, dans la capitale ou en région, pour comprendre quels sont les secteurs qui recrutent, les entreprises qui souhaitent augmenter leurs effectifs et notamment celles qui recrutent des jeunes diplômés.

Pour cela, de nombreux sites vous donnent des informations pertinentes : tendances de l’emploi, secteurs qui recrutent, entreprises.

Voici donc les sites à mettre dans vos favoris :

Le monde Jeunes diplômés
Le Figaro Jeunes Diplômés

Pour trouver des offres d’emploi, de nombreux sites sont disponibles :

Les sites emplois

  • les moteurs de recherche d’offres d’emploi : Indeed France.

De nombreuses offres d’emploi pour jeunes diplômés et débutants sont répertoriées tous les jours sur la plateforme.

Vous connaissez le célébrissime site APEC ! Et si vous découvriez APEC JD ?

En visitant régulièrement ces sites, jeunes diplômés, vous augmenterez vos chances de décrocher un nouveau poste !

L’étape suivante consiste à revamper votre CV, mais aussi vos profils sur les réseaux sociaux !

CV et réseaux sociaux

Une fois que vous vous êtes informé sur les différentes opportunités et perspectives offertes, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à préparer votre CV, vos lettres de motivation, les adresser au recruteur, avant de préparer vos entretiens d’embauche ! Nous vous donnerons des conseils quant à la rédaction de ces documents. Ces derniers sont indispensables dans le cadre d’une recherche, néanmoins, d’autres outils tels que les plateformes sociales sont de plus en plus utilisées. Soignez donc vos profils sociaux comme si vous vous occupiez de votre propre marketing. Et oui, vous êtes une marque !

Si vous n’avez pas encore de compte sur LinkedIn ou encore Xing.com, c’est le moment d’en créer un et avoir de la visibilité en ligne. Les recruteurs apprécient cela.
Nous vous donnerons des tuyaux plus tard.
N’oubliez pas que les recrutements hors ligne sont aussi possibles, donc pensez aux canaux traditionnels pour décrocher un nouveau poste.

Salons, foires, candidature spontanée par voie postale, réseaux, écoles

N’oubliez pas qu’une grande partie des recrutements s’effectue toujours via les méthodes traditionnels. En effet, les outils hors ligne s’avèrent toujours comme un moyen efficace pour décrocher un nouveau poste. Ainsi, les agences d’emploi ont-elles toujours la côte. N’hésitez donc pas à les contacter et à vous inscrire. Pôle emploi reste également un pilier du domaine.

Soyez actif et n’hésitez pas non plus à vous rendre dans les divers salons de l’emploi qui auront lieu cette année :

Retrouvez le calendrier des salons ici.
N’oubliez pas les candidatures spontanée. Soignées et adaptées à ‘entreprise convoitée, elles peuvent aboutir !

Bonne année 2018 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *