Les entreprises préférées des jeunes diplômés

Les entreprises préférées des jeunes diplômés

Quelles sont les entreprises préférées des jeunes diplômés en France ? Si Google a longtemps fait rêver, le géant numérique perd de la vitesse au profit d’Amazon ou encore de l’Oréal, cette année 2018. Enfin, les entreprises françaises sont bien placées dans le nouveau classement d’Universum révélé par BFM Business, avec LVMH, l’Oréal, Chanel ou encore Dassault Aviation. Explications.

Universum, le spécialiste de la Marque Employeur

Si vous ne connaissez pas encore Universum, il est temps de vous rattraper. Ce groupe international est spécialisée dans la Marque Employeur : “une stratégie utilisée par les entreprises afin d’attirer les employés qu’ils désirent, actuels et futurs talents“.
Crée en 1988, il avait comme objectif principal l’amélioration de la communication entre les étudiants et les employeurs qui avaient des besoins en recrutement.

À présent, Universum aide les employeurs à recruter et à retenir les talents. Ainsi, chaque année, le groupe publie son fameux classement des entreprises préférées des jeunes diplômés. Et les vainqueurs sont… Nous vous le disons tout de suite.

Classement Universum : les entreprises françaises dans le peloton de tête

Dans son classement, Universum propose deux catégories :

  • les entreprises préférées des jeunes diplômés des écoles de commerce,
  • puis celles que les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs aiment.

Et le grand gagnant de ce classement 2018 des entreprises préférées des jeunes diplômés sortant d’école de commerce n’est autre que LVMH. Cocorico !

entreprises préférées des jeunes diplômés

Du côtés des diplômés d’écoles de commerce toujours, L’Oréal arrive à la second place qu’elle reprend à Google. Elle l’avait perdue en 2017 et 2016.

Décidément, Google n’est pas chanceux car les commerciaux semblent lui préférer Amazon, qui a extrêmement progressé.

Chez les ingénieurs, ce sont Airbus, Google, Thales, Safran, Dassault Aviation qui sont plébiscités. Il arrivent respectivement à la première, seconde, troisième, quatrième et cinquième place.

entreprises-préférées-des-jeunes-diplômés Universum

Qui sont les perdants ?

L’effet Elise Lucet et Cash Investigation ?

BFM Business pose une question intéressante : les scandales qui ont on eu lieu dans le monde de l’agro-alimentaire ont-ils eu un impact sur l’image de certaines entreprises ? On constate que les groupes agro-alimentaires ont chuté dans le placement, comparé à l’an passé. Lactalis qui arrivait à la 100è place n’apparait plus parmi les entreprises préférées des jeunes diplômés.

Lidl dont Cash Investigation avait dénoncé les méthodes de management semble également avoir perdu de son attractivité, même si (il faut le reconnaitre), les ventes pour le géant du hard discount restent les mêmes (avec une légère progression selon BFM Business).

Pour découvrir Universum ainsi que les classements des années précédentes, n’hésitez pas à visiter leur site Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *